7 days in Tokyo
パスカル ケン
P a s c a l K e n
都民のルート 7 DAYS IN TOKYO > Itinéraires Tokyoïtes
イントロダクション Introduction
De juillet 2007 à août 2011, j'ai séjourné à plusieurs reprises au Japon. Tout au long de ces périples, mes escales à Tokyo ne dépassaient guère plus de 3 jours, parfois même une seule journée.
L'urgence est un extraordinaire moteur pour reconsidérer la notion de temps. Temps nécessaire pour s'imprégner de l'énergie de la mégapole tentaculaire et d'en saisir quelques fragments d'instantanés retranscrits ici sous la forme d'itinéraires présentés dans ce projet qui a pris forme au fil des séjours.
Découvrir une ville, c'est un peu se sentir l'âme d'un modeste explorateur, mais c'est aussi se confronter à l'inconnu, avec l'impression de se sentir pleinement vivant, tous ses sens en fonctionnement "mode optimal" afin de capter, de respirer, d'observer, de s'imprégner de toutes choses, des visages croisés, de l'énergie ambiante, tout ce qui fait la particularité d'un lieu.
Une fois cette matière récupérée, il me fallait l'ordonner autour de chapitres, des quartiers et y intégrer la palette chromatique issue de ces escales Tokyoïtes.
C'est alors que la couleur végétale apparut comme une évidence pour poétiser l'espace urbain apparemment hostile, mais également comme un lien fort qui unit les japonais au monde végétal, à la poésie, même au cœur de zones ultra-urbanisées.