Exposition "Anamnesie"

Photographies de Emmanuelle Schmitt 



Miyoko Caubet
L'Espace Pictomos accueille les travaux de Emmanuelle Schmitt dans le cadre des rencontres Photographiques de la Mairie du Xe arrondissement de Paris. 
 ----
Informations:
Exposition du 17 au 31 octobre 2009 
horaires (samedi et dimanche) de 11h à 19h
 
le site de l'artiste:
http://www.emmanuelleschmitt.com
----
 
 
Le souvenir est le fil rouge de mon travail. Chaque série prend prétexte à une interrogation du médium pour explorer la mémoire photographique de ma famille.
 
Mémoire constituée par mes soins, pour les futures générations, à travers le multiple portrait de ma grand-mère endormie (1990).
 
Mémoire reconstituée à travers des images de la guerre de 14-18 (1991).
 
Mémoire archivée soigneusement dans des boîtes ou des albums de famille et réappropriée pour des ré-installations dans des paysages (orientations occidentales; 1994) ou dans d’autres caméras (Regards; 1996).
 
Reprise d’images à travers des dispositifs photographiques ( La part des anges; 1998).
 
Réutilisation de mes photos d’enfance dans Passage (2000).
 
Tout n’est qu’installations qui donnent naissance à de nouvelles images prêtes à être conservés dans de lointains mais probables albums.
 
La série “ 34 ans ” a pour point de départ une image tirée d’un reportage sur Marylin Monroe. On voit l’actrice chantant et en bas de l’image la phrase “ je n’ai que 34 ans et encore quelques années devant moi ” s’inscrit.
 
J’ai décidé de partir de ce postulat et de rechercher à travers mes photos de famille (anciennes ou nouvelles) de quoi étaient faits mes propres 34 ans.
 
Les triptyques sont composés d’images qui m’ont touché, parfois de façon inexplicable mais souvent de façon foudroyante.
 
J’ai donc décidé grâce à ces images de raconter mes 34 ans, en incluant aussi bien le passé que le présent.
Les textes présents dans les images (sur ou à côté) m’aident à tisser cette histoire.
 
 





Tomosfactory : outil de création de site