Exposition N'habite Plus à l'adresse Indiquée (NPAI)

Installations de Andrea Vamos


Exposition Installations de Andrea Vamos
L'Espace Pictomos accueille les travaux de l'artiste Andrea Vamos. 
 ----
Informations:
Exposition du 18 au 30 novembre 2010
Vernissage Jeudi 18 novembre à 19h
horaires: du mardi au vendredi de 14h à 18h, Samedi et dimanche 14h à 19h30.
 
le pictomos de l'artiste:
http://www.andreavamos.com/
----
  
N’habite Plus à l’Adresse Indiquée - NPAI
Par Andréa VAMOS
« NPAI » reprend la tradition du dernier portrait sauf qu’il ne présente pas un corps sans vie mais une personne pleine et entière qui vit ses derniers jours.
On retrouve dans cette série certains des symboles clés des « derniers portraits » ;  à la différence qu’ils sont employés dans un contexte de bout de souffle : le lit d’hôpital apparaît brut, sans le moindre ornement ; la mourante est seule, photographiée de face plutôt que peinte de profil comme de coutume. Mourante, mais vivante, elle communique avec nous.
Ce simple fait choque, interpelle, fait ressurgir le tabou des « derniers portraits ». Pourquoi ?
Je n’ai pas eu de réponses argumentées, mais de simple remarques ou questions exprimant un sentiment : «  Ça me gêne….On ne touche pas à ça…Etait-elle consentante ? » Comme pour valider avant d’en accepter le principe artistique la bonne moralité de ma démarche.
Plus personnellement, je crois que ces images parlent de nous même face à quelque chose qui peut faire peur et qui nous concerne tous.
Ce travail doit être apprécié dans le contexte plus général de la relation entre une femme modèle et l’artiste qui l’accompagne sur le long cours. Cette femme, c’est ma grand-mère. Je l’ai photographié pendant des années et, très naturellement, c’est ce que j’ai continué de faire jusqu’au passage ultime, comme pour mieux en saisir son identité dans toute sa profondeur historique.
 
L'exposition est constituée de photographies, d'une installation au sol, et d'une oeuvre sonore avec la participation de Chunqi ( www.angstprod.org ).






site internet